Avec les Alpes en toile de fond, le lac Léman est un de ces lieux où le décor est si parfait qu’on pourrait croire que tout a été savamment placé pour prendre les clichés des prochaines affiches promouvant la destination, sans avoir recours aux logiciels de retouche.
Même en les résumant, les endroits incontournables de cette magnifique région du canton de Vaud sont assez nombreux pour faire l’objet d’un livre. En attendant le livre, voici un aperçu de quelques-uns de ces lieux qui valent le détour.
CHAPLIN’S WORLD, À VEVEY : INNOVANT, INTÉRESSANT ET ÉMOUVANT
Ouvert depuis le printemps, Chaplin’s World est un lieu exceptionnel, entièrement consacré à la vie et l’oeuvre de Charlie Chaplin. Le concepteur du musée, Yves Durand et le directeur général, Jean-Pierre Pigeon, sont deux Québécois. On entre dans l’intimité de Chaplin au Manoir de Ban, demeure de l’artiste durant les 25 dernières années de sa vie, suit son parcours cinématographique au Studio et on foule les mêmes sentiers où il se promenait chaque jour avec sa femme Oona et ses enfants, dans le parc. Un gros coup de coeur !
VIGNOBLE EN TERRASSES DE LAVAUX : IMPRESSIONNANT ET FABULEUSEMENT JOLI
« Emmène moi jusqu’au vignoble de Lavaux », chantait Prince, et pour cause ! S’étendant de Lutry à Corsier-sur-Vevey, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Ce vignoble aux milliers de terrasses, retenues par 400 km de murets et plongeant vers le Léman, est entrecoupé de sentiers ouverts au public. Ici, un large éventail de vins est produit mais le Chasselas est le cépage dominant. Le Train des Vignes part de Vevey et parcourt le vignoble de Lavaux jusqu’à Puidoux-Chexbres, une belle façon d’aborder cette réputée région.
MUSÉE OLYMPIQUE À LAUSANNE : INFORMATIF ET INTERACTIF
À Lausanne, le Musée olympique (surnommé TOM pour The Olympic Museum) couvre trois étages, pour présenter trois grands thèmes : Le Monde Olympique, Les Jeux Olympiques et L’Esprit Olympique. Des origines antiques des jeux à Rio de Janeiro, l’olympisme est raconté au moyen de plus de 1500 objets, 5000 photos, 50 écrans interactifs et sept heures de documents audiovisuels. Du premier drapeau olympique aux torches de toutes les éditions des Jeux depuis 1936, en passant par la chaussure de Jesse Owens, quatre fois champion olympique à Berlin en 1936 et les mascottes, tout y est, ou presque.
PROMENADE SUR LES RIVES ET LE LAC : ACTIVITÉS ET DÉTENTE
Le long du lac, un sentier riverain va de Vevey jusqu’au château de Chillon, en passant par Montreux. Bien adapté aux balades, on y trouve de très nombreux endroits où prendre une pause, à la terrasse d’un restaurant ou sur un banc, le temps d’admirer le paysage. Sur le lac, plusieurs bateaux, dont certains à roues à aubes, permettent de voir les plus beaux endroits du Léman. Suggérez à vos clients d’accorder une bonne journée à cette balade, ils vous en sauront reconnaissants.
Anne Robidoux