Bonjour,
La réputation de Kyoto n’est plus à faire quant à son importance sur le plan touristique. Capitale du Japon pendant plus de 1 000 ans, Kyoto abrite plusieurs temples, sanctuaires et autres édifices historiques, dont le Temple Kinkakuji, un pavillon entièrement recouvert de feuilles d’or et l’ancienne villa d’un shogun.
Pour découvrir les arts et restaurants traditionnels, le quartier de Gion est l’endroit tout indiqué. Les maisons anciennes des rues étroites de ce quartier ont été bien préservées. Ici, on croise les maiko, des apprenties geishas, près des maisons de thé traditionnelles.
Au-delà des magnifiques trésors architecturaux et historiques de l’ancienne capitale, un autre élément de Kyoto est omniprésent : les confiseries et pâtisseries. Des étals proposent divers gâteaux, biscuits et sucreries aux Japonais qui ont, paraît-il, la dent sucrée. Notre guide me dit que chaque ville a ses spécialités locales. Kyoto, toutefois, me semble experte en la matière. Il y en a vraiment partout!
Les gelées et pâtes de fèves sont très populaires. De même, on trouve une grande variété de produits à saveur de thé vert. Les gâteries sont souvent très colorées et présentées dans la boîte en emballage individuel (pas très écolo!)
Un petit conseil à ceux qui veulent rapporter ces friandises en cadeau. Regardez bien les étiquettes et les répliques (en plastique ou en cire), présentées au dessus des boîtes pour indiquer leur contenu. Cela vous évitera de rapporter des gâteaux à saveur d’algues, de crevettes ou de poisson fermenté, en croyant acheter un dessert sucré…
À plus tard,
Anne Robidoux