Du 27 au 29 novembre, la Jamaïque a été l’hôte d’un important événement international dédié au tourisme durable. Son nom : Conférence de l’OMT, du gouvernement de la Jamaïque et du Groupe de la Banque mondiale sur l’emploi et la croissance partagée : des partenariats pour un tourisme durable.
Prés de 1500 délégués ont participé à l’événement qui s’est tenu au Centre des congrès de Montego Bay. Le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, a déclaré qu’il s’agissait de la plus importante conférence mondiale sur le tourisme de ce type à se tenir dans l’hémisphère occidental. De très nombreux chefs d’états, ministres du tourisme, experts, chercheurs, membres de l’industrie du tourisme, et autres partenaires d’affaires étaient sur place.
Parmi les sujets traités en sessions et panels, l’accent a été mis sur les opportunités pour : une croissance économique inclusive; des emplois plus nombreux et de meilleure qualité; distribuer la richesse et partager la prospérité; mieux se connaître et se respecter et protéger le patrimoine naturel et culturel des destinations.
L’événement a aussi permis de concrétiser, notamment, une entente de partenariat entre Airbnb et la Jamaïque et de remettre des prix à des personnalités du tourisme à l’occasion d’une soirée de gala festive. La conférence de l’OMT a pris fin avec la Déclaration de Montego Bay sur le développement durable du tourisme et la création d’emplois.
Anne Robidoux