Où est Charlie ? À Vevey !

  • juin 17, 2016
Tourisme Plus, 17 juin 2016

À Vevey, dans le canton suisse de Vaud, les amateurs de Charlie Chaplin et de son œuvre sont comblés. Il faut dire que Chaplin et Vevey partagent une histoire de longue date. Le manoir de Ban où Charlie Chaplin a vécu les 25 dernières années de sa vie, avec sa femme Oona, est à Vevey.

Ce manoir, qui a servi de maison familiale jusqu’en 2008, fait aujourd’hui partie de Chaplin’s World, un site en voie de devenir incontournable. En effet, depuis son ouverture en avril dernier, Chaplin’s World a accueilli des visiteurs de plus de 40 pays.

Étrangement, les chemins de Charlie Chaplin ont souvent croisés ceux de Québécois. C’est un Québécois de l’Estrie, Michael Sinnott, connu sous le nom de scène Mack Sennett, qui a découvert Chaplin et a lancé sa carrière à Hollywood.

Le concepteur de Chaplin’s World est aussi un Québécois, le passionné Yves Durand. Quinze ans se sont écoulés entre la présentation du concept à la famille et l’ouverture du musée. Ce n’était pas la première fois qu’une telle idée était proposée aux enfants Chaplin. Comment Yves Durand les a-t-il convaincus que son projet était le bon?

« Je crois que l’élément déclencheur a été que je ne voulais pas faire de Chaplin’s World un mausolée. Nous voulions quelque chose qui corresponde à l’œuvre et l’homme ; que les visiteurs soient accueillis dans son univers. Le document d’une centaine de pages présentant le projet a sûrement aussi contribué à obtenir leur aval », dit Yves Durand, en souriant.

Le site comprend deux lieux distincts : le Manoir de Ban, une incursion dans l’intimité de Charlie et le Studio, l’œuvre de Charlot. À travers son œuvre, on découvre toute la panoplie des événements du 20e siècle, le regard d’un homme sur la société. On constate rapidement que ces films n’ont pas pris une ride.

« C’est un grand musée pour s’amuser. Les enfants passent un bon moment. Les adultes deviennent des ados. On peut toucher à tout », commente le directeur général du musée, Jean-Pierre Pigeon, également un Québécois. Il a tout à fait raison!

Des visites guidées sont offertes, une excellente façon de profiter pleinement des lieux. Par ailleurs, il est aussi possible de télécharger l’application officielle gratuite de visite du Manoir.

Statues, fresques, stèles et chocolat

En plus de cette pièce maîtresse qu’est Chaplin’s World, de nombreux sites évoquent l’homme et l’artiste dans la région de Vevey.

Parmi ceux-ci, mentionnons les immenses fresques qui ornent deux tours d’habitation, la statue de Charlot sur la rive du lac Léman et la tombe de Charlie et de sa femme Oona, au cimetière de Corsier-sur-Vevey.

Au parc Chaplin, on trouve la stèle canne et melon et un banc, qui fait partie d’un parcours Rencontre & Inspiration (www.rencontres-inspiration.com) sur les pas d’hôtes célèbres. Chaplin est aussi présent chez le chocolatier Läderach où l’on peut se procurer de petites chaussures de Charlot en chocolat : chocolat amer pour son côté dur, caramel pour sa douceur et pignons pour son originalité.

Bref, si vous ajoutez à cette liste des endroits que les Chaplin aimaient fréquenter, vous obtenez suffisamment de sites pour concevoir un itinéraire thématique qui ravira les amateurs de l’homme et du personnage.

Anne Robidoux

Charlot sur les rives du Léman. Photo ©Anne Robidoux


Fresques sur les tours d’habitation.  Photo ©Anne Robidoux


Les petits souliers chocolatés. Photo ©Anne Robidoux

Comments are closed.