Bordeaux, capitale de l’Aquitaine et l’une des capitales mondiales incontestées du vin, est le point de départ des nouvelles croisières de l’AmaDolce, sur la Garonne et la Dordogne, dont une dizaine sont proposées sous le thème du vin.
« Bordeaux revenait toujours en tant que destination d’intérêt dans les commentaires des clients et des agents. Nous sommes donc ravis d’inclure cette magnifique région viticole de renommée parmi nos nouvelles destinations », nous a dit Kristin Karst, vice-présidente directrice et copropriétaire de AmaWaterways et passagère à bord.
En matière de croisière viticole, AmaWaterways offre une expérience haut de gamme, immersive, inclusive et de très grande qualité. Pour y participer, nul besoin d’être expert, il suffit d’être intéressé.
Mentionnons d’abord que les croisières viticoles sont accompagnées par un conférencier invité qui anime des discussions et activités thématiques. À bord de notre croisière, cet expert était Christopher Silva, directeur général de St. Francis Winery & Vineyards, de Santa Rosa, en Californie. En sa compagnie, nous avons essayé de créer le meilleur vin d’assemblage, en dosant les cépages, entres autres activités à la fois informatives et divertissantes.
En ce qui a trait aux excursions, citadelle, châteaux célèbres, vignobles et caves, non moins célèbres, ont été à l’honneur. Des dégustations de Sauternes, Médoc, Saint-Émilion, Fronsac, etc., y compris de grands crus, étaient au programme.
À Bourg, nous avons été accueillis à la Maison du vin, pour participer à une fête, exclusivement réservée aux passagers de AmaWaterways. Nous avons eu le plaisir de déguster des vins et des produits du terroir, tout en discutant avec des viticulteurs et producteurs locaux. De plus, la chanson et la musique étaient de la fête, alors qu’un trio d’artistes a joué des airs français et a invité les passagers à faire quelques pas sur la piste de danse.
En matière de gastronomie, AmaWaterways tire admirablement son épingle du jeu. On nous a servi, notamment, un somptueux souper de la Chaîne des Rôtisseurs (la compagnie est membre), un savoureux menu dégustation de saveurs régionales au restaurant Chef’s Table et un repas accord-mets parfait avec des vins de la maison St. Francis. Le midi et le soir, les vins rouges et blancs, issus de grandes régions viticoles de France, étaient chaque jour différents et servis à volonté.
Anne Robidoux